La chèvrerie avec sa charpente en frêne

… Déjà toute une histoire

Depuis toujours, nous sommes passionnés d’élevage et de montagne. La volonté de vivre de ces deux passions nous a amené à ce projet de vie. Une dizaine d’années dans le milieu agricole, des expériences et surtout des rencontres, nous ont conduit à Lercoul, un petit village des montagnes Ariégeoises. Souffrant d’une forte déprise agricole, le choix de  la chèvre Pyrénéenne s’est alors imposé à nous comme une évidence. Cette chèvre locale, reconnue pour sa rusticité, valorise très bien ces terrains délaissés, d’où son surnom de  débroussailleuse écologique! Une formation sur la méthode de fabrication artisanale des savons nous a ouvert la porte sur le chemin de nos rêves..!

Avec le soutien financier de l’union Européenne (FEADER), nous nous diversifions et quelques brebis ainsi que 2 vaches sont venus grossir les rangs afin de fabriquer nos fromages!

Lercoul sous la neige

Une agriculture de haute montagne

La ferme se situe sur la commune de Lercoul. C’est un petit village des montagnes Ariégeoises (canton de Vicdessos), situé à la frontière de l’Espagne et de la principauté d’Andorre. Le village, perché à 1150m d’altitude domine la vallée de Siguer. Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et il est traversé par le mythique GR10.

Les débroussailleuses de Lercoul

Une démarche écologique

Notre démarche s’inscrit dans une dynamique écologique. L’installation de notre élevage de chèvres, outre la production de savons artisanaux, a également un but de sécurisation du village de Lercoul contre les risques d’incendies grâce au débroussaillage par les chèvres. Elles participent à l’entretien de l’espace montagnard, des forêts et des chemins de randonnées ainsi qu’à l’ouverture paysagère.