La manech tête noire est une brebis issue de la famille des races ovines des Pyrénées à laine tombante. Ce sont de bonnes laitières. C’est une race rustique, bien adaptée aux transhumances et aux longues marches sur des terrains pentus. Elle résiste bien aux intempéries, pluies comme neige, et aux variations de température. Elle agnelle sans problème au printemps et produit le lait en estive. Sa capacité à transformer en lait la richesse de la flore du pâturage fait sa renommée.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi cette race de brebis pour porter mains forte à nos chèvres et pouvoir manger l’herbe que ces dernières ont tendance à bouder (les chèvres préfèrent manger la tête en l’air!).

Notre troupeau

Il se compose de 50 brebis, 2 béliers et une dizaine d’agnelles de l’année. Race ancienne et rustique comme la chèvre Pyrénéenne, la Manech est une brebis à croissance lente. Elles ne commencent leur vie de maman qu’à l’âge de 2 ans.

Les agneaux sont laissés 2 mois sous la mère. Ce n’est qu’à partir du sevrage (séparation entre la mère et le petit) que l’on démarre la traite, qui s’effectue à la main.

Le lait riche ainsi récolté est transformé en fromage, plus exactement en tomme, à la ferme.